Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne

L’association compte à ce jour plus de 40 membres dont : 1 médecin, 1 pharmacienne, 1 préparatrice en pharmacie, 2 infirmières, 2 aides soignantes, 2 formateurs de formateurs (instructeurs) et 6 formateurs (moniteurs). 

Tous les secouristes sont bénévoles et donnent de leur temps pour assurer les premiers secours à toute personne malade ou blessée lors des dispositifs prévisionnels de secours. Ils sont tous formés aux premiers secours en équipe de niveau 2 et ont suivi une formation aux premiers secours sociopsychologiques. 

Leurs motivations : secourir et préserver 
L’association assure des dispositifs prévisionnels de secours (pour des concerts, des manifestations sportives et culturelles, des expositions recevant du public, des rassemblements de personnes et à la demande d’autorités, de mairies...). 
Elle possède 4 véhicules de premiers secours à personnes dont 3 ambulances aux normes réglementaires pour permettre d’assurer les dispositifs prévisionnels de secours et sur convention avec la préfecture, le SAMU 41, le SDIS et notre organisation, d’effectuer les évacuations vers les milieux hospitaliers de malades ou de blessés. 

L’association organise des formations : 
  • PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1 pour le grand public) 
  • PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1) 
  • PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 2) 
  • Chef d’équipe (pour encadrer des secouristes sur les dispositifs de secours) 
  • Formateur (pour intervenir sur des formations) 
  • Premiers secours socio-psychologiques (pour venir en aide aux personnes en détresse psychique). Intervention également dans les écoles sur la prévention des accidents domestiques. 

En 2015, l’association a participé à un plan rouge sur la A85 entre Vierzon et Romorantin, opération organisée par la préfecture de Loiret- Cher ; les secouristes ont travaillé aux côtés des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la gendarmerie. 

Agréée par la sécurité civile, l’association des sauveteurs-secouristes de Sologne est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, organisme de protection civile fondé en 1899, et dépend du comité départemental 41 FFSS. 

Président : Gérald Marchand - 47 Route de Romorantin 41700 Cour-Cheverny 
Tél : 02 54 79 27 63 - 06 87 82 79 33 
Association : contact@sss41.fr 
Opérationnel : sss41operationnel@sss41.fr 
Formation : formation@sss41.fr 
Site internet : ffss41.fr

Voir aussi à la rubrique Association du blog : Sauveteurs Secouristes de Sologne

La Grenouille n° 30 - Janvier 2016


Janvier 2017

L’Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne

Créée en mai 2005, l’association des Sauveteurs-secouristes de Sologne compte à ce jour une quarantaine de membres et secouristes actifs qui sont tous formés aux premiers secours en équipe et une grande partie formés aux premiers secours socio-psychologiques.

Les missions
Rappelons que l’association a notamment pour but la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours par la mise à disposition d’équipes de secouristes dans le cadre de rassemblements de personnes, organisations sportives, culturelles... Ces dispositifs préventifs de secours sont mis en place à la demande d’organisateurs et sur de­mandes d’autorités communales ou de la préfec­ture. Ces activités se déploient sur le Loir-et-Cher ou en renfort sur d’autres départements. L’opéra­tionnel, pour l’association, est l’un des deux prin­cipaux axes d’activités avec le secteur formation.

Un parc de véhicules aux normes réglemen­taires dont un nouveau véhicule tout terrain
L’association a signé une convention en quadri­partie avec le SAMU, la préfecture et le SDIS (1) pour le transport de malades ou de blessés vers un milieu hospitalier. Elle dispose pour mener à bien cette mission opérationnelle de 4 véhicules de premiers secours, dont 3 ambulances et elle s’est dotée récemment d’un nouveau véhicule lé­ger tout terrain. Ce véhicule est une « mule Pola­ris » version longue : il a 4 roues motrices , ne me­sure que 1,50 mètre de large et porte un brancard (du même type que celui des ambulances). Ces caractéristiques permettent un accès aux zones où les véhicules tout terrain conventionnels sont à la peine (bois ou forêts, zones inondables, etc.). Équipé d’une radio « SAMU », cet engin de secours permet ainsi de porter assistance à des chasseurs, bûcherons, promeneurs...
L’association recherche des personnes volon­taires pour renforcer ses équipes. Les formations nécessaires aux activités sont offertes à toute per­sonne qui souhaite aider les bénévoles pour les missions de secours à personnes.

(1) Service départemental d’incendie et de secours

Contact et renseignements :
le président : Gérald Marchand
Tél. 06 87 82 79 33 et 02 54 79 27 63
g.marchand-2000@wanadoo.fr


La Grenouille n°34 - Janvier 2017