Etre bénévole d'Handi'Chiens

Implanté depuis 2004, le Centre Handi’chiens de Vineuil et les bénévoles qui l’entourent, accueillent et forment des chiens d’assistance destinés à être remis gratuitement à des personnes handicapées moteur.
Vineuil est l’un des quatre centres qui existent en France. Outre les familles d’accueil complet qui hébergent les chiens du centre, de l’âge de 2 mois 1/2 à 18 mois en pré-éducation (qui est différente du dres­sage), il y a aussi plus de 85 familles d’accueil du week-end. Il s’agit de garder les futurs chiens d’assistance du vendredi soir au lundi matin. Un week-end de détente pour le chien, qui quitte alors sa famille d’accueil, mais dans le respect des règles d’éducation Handi’chiens.
Jean-Louis Roy et Ilton
Jean-louis Roy, qui habite Cheverny, a choisi cette dernière formule en devenant bénévole au centre de Vineuil. La Grenouille l’a ren­contré chez lui. Ce jour là, le chien « en vacances » s’appelle Ilton. L’hébergement peut être plus long, par exemple pendant les vacances d’une famille d’accueil. Jean Louis précise que l’éducation du chien passe par la nécessité d’évoluer dans tous les milieux et de s’adapter à différents environnements et types de logement (ville ou campagne, etc.). Surtout, le chien accueilli ne doit pas être utilisé comme un ani­mal de cirque et les démonstrations de son savoir faire sont interdites. Il convient de s’en tenir à l’entretien du respect de l’obéissance de base. 
Jean-Louis ne se contente pas d’accueillir un chien chez lui, il se déplace aussi dans toute la France pour aller chercher les chiots sélec­tionnés par les éducateurs spécialisés chez les éleveurs (au moment où ils peuvent être séparés de la mère). Il convient de savoir aussi que les chiens « réformés » peuvent être adoptés. Ce sont des chiens dressés et le centre sélectionne l’adoptant (gage d’un bon environnement pour le chien). Actuellement, deux chiens sont adoptables. 
Si, comme Jean-Louis, vous désirez devenir bénévole et accueillir un chien chez vous, contactez le centre Handi’chiens de Vineuil.

Handi’chiens
Lieudit « les Luquelles » - 41350 Vineuil 
Tél. 02 54 42 02 72

La Grenouille n° 29 - Octobre 2015